FranÁais Deutsch English





Les Bonnes Adresses de la Route des Vins

Les Autres Bonnes Adresses d'Alsace

Les Villages

La Gastronomie

Les Cépages

Les Grands Crus

Les Régions

Les Musées d'Alsace

Les Sentiers Viticoles

Confrérie Saint-Etienne





Hospices de Strasbourg

Nous Contacter

Rechercher
 Mots clés :
  
 (exemple : vins,alsace)
 Catégorie :
  


[ Retour Page Précédente ]

Le Meilleur Vin du Monde
Très honorables Confrères,
Très gracieuses consoeurs,
Vieux compagnons de la soif,
Fidèles picoleurs impénitents,

J'ai le plaisir de vous annoncer une grande nouvelle. Des recherches profondes étalées sur des années, des mois, des jours, des études très poussées, des voyages innombrables, des dégustations mille fois répétées m'ont permis de découvrir le meilleur vin du monde.

Une réflexion innocente, mais providentielle d'une brave et digne vigneronne d'Alsace a été l' éclair miraculeux qui pour un instant me donna la vision de cet objet de convoitise recherché depuis des années; tout un horizon s'est dévoilé. La simplicité de la solution m'a stupéfié. Ce vin merveilleux après lequel je cours depuis des années, ce vin sans défaut, possédant toutes les qualités dont je raffole; le fruité, le corps, l'équilibre, la sève, la bonne descente, etc... eh bien, chers confrères, ce vin prestigieux est tout simplement le mien.

Ce n'est qu'un petit Sylvaner, mais il vient de ma vigne et il est merveilleux. C'est un délice de le sentir gargouiller dans ma gorge; il est fameux! il me donne une euphorie de douce béatitude et me réconcilie avec le monde entier. Je le goûte sans cesse et jamais il ne me lasse. Il est formidable! Je n'en ai plus hélas qu'une vingtaine de bouteilles et c'est bien dommage, pour moi j'entends; pour vous je ne sais pas, car fort probablement, en le goûtant vous seriez bien déçus. Et pourtant, je l'affirme, quoique vous pensiez, mon vin est le meilleur du monde, car je l'aime et je l'affirme avec la même conviction et la même assurance avec lesquelles vous, mes confrères, vous affirmez que la plus belle femme du monde est celle que vous aimez et que vous, gracieuses consoeurs trouvez votre mari chéri le plus intelligent des hommes et vos enfants les plus adorables de la création. Cette attitude est d'ailleurs toute normale, car notre monde à nous se réduit à ce qui nous entoure, où toute parole, tout objet, tout être, tout travail ou même une servitude, si on les aime sont les plus beaux du monde. Nous tous disons comme certains prince des contes de fées " Que me chaut la princesse, si j'aime la bergère ". Et voilà pourquoi je puis en toute hon-nêteté déclarer mon vin le meilleur du monde.

Cette parole n'engage que moi : mon plus proche voisin peut-être ne le comprendra point. Je sais que, lorsque j'ai dit pouvoir nommer le meilleur vin de la terre, vous pensiez sans doute que j'allais citer un cru célèbre, l'un des Grands de ce monde. Je m'en déclare hélas! entièrement incapable, non pas parce que de ma vie je n'ai point apprécié et dégusté de nombreux crus parmi les plus célèbres, mais parce que j'estime que définir la prédominance d'un vin, même de grande lignée, c'est ramener à l'échelle humaine ce qui est transcendant et divin. Il n'existe aucune unité, aucune échelle, aucune expérience certaine pour mesurer la valeur qualitative d'un vin. On peut certes établir des conventions basées sur la tradition, le goût, la compréhension du beau et du bon, pour établir une classification pour un même type de vin -cela s'appelle une dégustation -mais il est impossible de comparer deux vins de caractères différents, de provenance différentes. Jamais on n'arrivera à dire que la femme blonde est plus belle que la brune et inversement ; certains admirent Michel-Ange, d'autres raffolent de Picasso, les uns n'entendent que Mozart, les autres ne jurent que par Johnny Halliday .

Pour le vin il en est de même. Boire un vin, c'est communier avec le terroir qui l'a nourri, c'est respirer l'air qui l'a enveloppé, c'est se réchauffer au soleil qui lui a donné sa force, c'est sentir vibrer l'âme du vigneron qui l'a dorloté, c'est s'intégrer à l'ambiance générale du vignoble. Si vous êtes francs et sincères, chers Confrères, vous comprendrez que boire un vin que vous aimez, c'est faire un acte de foi. Et si cet acte de foi est l'expression de votre coeur, il vous faut aller dans le vignoble, goûter ici et là les crus produits, les petits, les moyens, les grands, vous arrêter souvent, vous laisser imprégner de l'ambiance, vous réjouir et vous distraire. Il est certain qu'un jour ou l'autre, l'atmosphère, le cadre, la qualité du vin vous feront empoigner votre verre et serrer sur votre coeur la bouteille. Vous sentirez alors le long de votre échine un frisson grisant et vous vous écrierez heureux "ça, ça c'est mon vin ", et il sera pour vous le meilleur du monde. Ainsi-soit-il...


[ Retour au Début de la Page ]



Distillerie Artisanale G.MICLO
Distillerie Artisanale d'Eaux-de-Vie de Fruits
68650 LAPOUTROIE
Tél. 03 89 47 50 16 Fax 03 89 47 21 03
Pour nous découvrir, cliquez ici
 
Distillerie M. WINDHOLTZ
31,avenue du Général de Gaulle 68150 RIBEAUVILLE FRANCE Tél : 03.89.73.66.64 Fax: 03.89.73.37.82
Pour en savoir plus, CLIQUEZ Ici
  [Signaler une erreur]
Certification IDDN