FranÁais Deutsch English





Les Bonnes Adresses de la Route des Vins

Les Autres Bonnes Adresses d'Alsace

Les Villages

La Gastronomie

Les Cépages

Les Grands Crus

Les Régions

Les Musées d'Alsace

Les Sentiers Viticoles

Confrérie Saint-Etienne





Hospices de Strasbourg

Nous Contacter

Rechercher
 Mots clés :
  
 (exemple : vins,alsace)
 Catégorie :
  


Home >  Les Cépages d'Alsace  Retour
Les Cépages d'Alsace

"Il faut se trouver dans la cave d'un bon vigneron, après les vendanges pour se rendre compte de la multiplicité des cépages alsaciens, car alors, selon une tradition séculaire, le propriétaire vous fait faire le tour de ses richesses de l'année en suivant un ordre immuable.

On commence toujours par les cépages ordinaires, le Chasselas, le Knipperlé, s'il y en a, le Sylvaner, puis en restant dans la même tonalité, on passe aux cépages de qualité, au Muscat, au Riesling, puis aux vins plus moelleux, au Gewurztraminer et au Tokay Pinot Gris.

Autrefois, cet ordre ascendant s'accompagnait de la décroissance rapide dans la grosseur des fûts dégustés. Actuellement, cette règle traditionnelle est souvent en défaut, car maint vigneron loge aujourd'hui son pinot ou son traminer dans un tonneau plus grand que son chasselas. Ceci prouve de deux choses l'une (ou les deux à la fois) que le vigneron alsacien trouve un plus large profit dans la culture des cépages de qualité ou bien que l'amateur de vin d'Alsace préfère les vins fins à ceux de consommation courante."
d'après Joseph Dreyer, Receveur de la Confrérie Saint Etienne d'Alsace.

Les meilleurs millésimes

Exceptionnels : 1973, 1976, 1983, 1989, 1990, 1995, 1996, 1997
Très bons : 1967, 1970, 1971, 1979, 1981, 1982, 1985, 1988, 1993, 1994.

Le Klevener

Le Klevener est un cépage plus rare, connu sous le nom de Klevener de Heiligenstein : vin blanc superbe à la robe dorée, à l'arôme velouté et discret, au caractère particulier, qui lui donnent un fruité spécial, et en font un vin rare et recherché issu d'une variété de l'ancien Traminer Alsacien dénommé " Rotedel ", le cépage " Savagnin Rose ", mais non aromatique ?
Le Klevener a été introduit à Heiligenstein en 1742 lorsque le Conseil des Echevins de Strasbourg autorisa Heiligenstein à planter le Klevener sur les terres de son ban. Le bourgmestre de l'époque, Ehrardt Wantz réussit par son obstination à convaincre le Conseil d'agréer à sa requête, par ailleurs contestée par les villages voisins.
Le Klevener est un vin recherché, corsé et bien équilibré, dont le caractère discrètement aromatique est apprécié de la gastronomie : il est possible de faire un repas uniquement au Klevener, en choisissant pour le dessert un millésime exceptionnel dont le bouquet s'est développé avec l'âge, ce qui est fréquent pour le Klevener.
Le Klevener de Heiligenstein accompagnera agréablement un repas, en rehaussant la saveur des hors d' œuvre, du poisson ou de la viande.
Par décret du 4 février 1997, la dénomination Klevener de Heiligenstein est désormais attribuée dans l'A.O.C. Alsace aux vins produits dans un périmètre strictement délimité.

Les Trois Appellations d'une Etiquette de Vin d'Alsace

L'Appellation d'Origine Contrôlée Alsace ou Vin d'Alsace est la plus ancienne

L'A.O.C. Alsace ou Appellation d'Origine Contrôlée Alsace mentionne usuellement le nom du cépage concerné, parmi les 7 reconnus en Alsace.
Elle peut également comporter une marque commerciale ou la dénomination "Edelzwicker" qui est de fait un assemblage réalisé à partir de plusieurs cépages blancs.

L'A.O.C. ou Appellation d'Origine Contrôlée Alsace Grand Cru est délivrée à des vins répondant à des contraintes de qualité particulièrement strictes, plus précisemment en matière de terroirs de récolte, de richesse naturelle en sucre, de dégustation, etc...
L'étiquette apposée sur chaque bouteille en précise obligatoirement le cépage car seuls le Riesling, le Gewurztraminer, le Tokay Pinot Gris et le Muscat sont reconnus , le millésime et l'un des 50 lieux-dits clairement définis pouvant bénéficier de cette appellation.
C'est l'originalité du terroir, au même titre que le que le cépage, qui fait de chaque vin Appellation Origine Alsace Grand Cru un vin unique.

L'A.O.C. ou Appellation d'Origine Contrôlée Crémant d'Alsace distingue des vins d'Alsace effervescents, vifs et délicats, élaborés selon la méthode traditionnelle (identique à celle employée dans l'élaboration du Champagne), essentiellement à partir de Pinot Blanc, mais aussi de Pinot Gris, de Riesling, de Pinot Noir ou de Chardonnay.
Le Crémant rosé, plus rare, est issu uniquement de Pinot Noir.
Ces vins sont aujourd'hui les plus vendus des Crémants produits en France.

[ Retour au Début de la Page ]




Distillerie Artisanale G.MICLO
Distillerie Artisanale d'Eaux-de-Vie de Fruits
68650 LAPOUTROIE
Tél. 03 89 47 50 16 Fax 03 89 47 21 03
Pour nous découvrir, cliquez ici
 
Distillerie M. WINDHOLTZ
31,avenue du Général de Gaulle 68150 RIBEAUVILLE FRANCE Tél : 03.89.73.66.64 Fax: 03.89.73.37.82
Pour en savoir plus, CLIQUEZ Ici
  [Signaler une erreur]
Certification IDDN