FranÁais Deutsch English





Les Bonnes Adresses de la Route des Vins

Les Autres Bonnes Adresses d'Alsace

Les Villages

La Gastronomie

Les Cépages

Les Grands Crus

Les Régions

Les Musées d'Alsace

Les Sentiers Viticoles

Confrérie Saint-Etienne





Hospices de Strasbourg

Nous Contacter

Rechercher
 Mots clés :
  
 (exemple : vins,alsace)
 Catégorie :
  


Home >  Cave Historique des Hospices de Strasbourg  Retour

Un peu d'histoire...


Cave des Hospices de Strasbourg Copyright ARdVDès 1395, année de sa création, la Cave Historique des Hospices de Strasbourg participait à l'autosuffisance alimentaire de cette institution caritative, vivant en autarcie et dont les religieux proposaient le gîte et le couvert aux pèlerins et aux pauvres, bien plus que des soins.
Le patrimoine foncier de l'Hôpital provenait des dons et legs divers de personnes soucieuses d'assurer le salut de leur âme...


1789, la Révolution amena la dispersion des biens de l'Eglise.
L'Hôpital, relativement épargné, a pu reconstituer son patrimoine grâce aux dots des jeunes femmes qui entraient en religion et au paiment en nature des soins qui y étaient prodigués.

L'aspect sanitaire, devenu rapidement prépondérant suite aux progrès de la médecine et de la chirurgie, les patients payaient leurs soins en récoltes ou en cession de la nue propriété de terres agricoles... ce qui vaut aujourd'hui aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg d'être le plus important propriétaire foncier d'Alsace, même si la vigne n'en constitue qu'une infime partie au point que les Hôpitaux n'en exploitent aucune !!!

La Cave Historique des Hospices de Strasbourg servait donc de stockage pour les vins, mais aussi le grain et autres denrées, stockés aux étages supérieurs du bâtiment, reçus en guise de paiements en nature.

Au fil des ans, les lois inflexibles du marché et de la concurrence ont sérieusement affecté les comptes de la Cave Historique des Hospices de Strasbourg .

C'est ainsi, qu'en 1994, faute de vignes, d'un savoir-faire indispensable et d'un outil adapté, l'utilisation propre des chais avait cessé.
Ceux-ci se dégradaient rapidement, commençant à moisir pour les plus petits d'entre eux, ou à s'assécher pour les plus importants.

En 1995, faute de résultats et sans perspective de développement la Cave était quasiment condamnée à disparaître. Ce ne sera que grâce à l'application rigoureuse d'une nouvelle politique commerciale et de gestion que la Cave, grâce à un repositionnement qualitatif de son magasin de vente et à une dynamisation par des visites commentées qu'elle réussira à survivre.

Hospices de Strasbourg Cuvée R. Gueth Copyright ARdVPour le 600 ème anniversaire de la Cave des Hospices de Strasbourg, grâce à la volonté des oenologues, emmenés par Pierre Sparr, leur président, trois foudres furent restaurés et servirent à élaborer, à partir de moûts, un Pinot Blanc et un Gewurztraminer Mambourg (Sigolsheim) qui furent vinifiés, élevés et mis en bouteilles sur place.

Un autre remplissage des foudres, réalisé à partir de cuvées identiques, mais vinifiées au Domaine, a permis de prouver que la charpente et la palette aromatique de ces vins fermentés ailleurs et non sur place, grâce à cet élevage en foudre était nettement améliorées.

S'en suivit un important travail d'information des viticulteurs alsaciens, réalisé sous l'égide des oenologues et de l'interprofession.

De nos jours, perpétuant six siècles de traditions vinicoles, d'autres viticulteurs alsaciens ont fait restaurer des chais de la Cave Historique des Hospices de Strasbourg pour y élever une sélection prestigieuse de vins d'Alsace, issus de leurs domaines disséminés dans le vignoble alsacien.

Ces vins, représentatifs de leur cépage, de leur terroir et de leur appellation, font l'objet, pour chaque millésime, d'une dégustation permettant de désigner les vins les plus prometteurs qui seront élevés avec passion dans les chais de la Cave Historique.
Ces vins d'exception sont le fruit du dur travail des vignerons et la preuve vivante de leur talent .
Pour en assurer la vinification et le vieillissement en foudres dans les règles de l'art, ils seront confiés à un oenologue expert.

Cette magnifique cave voûtée de 1200 m2 leur offre les conditions idéales pour que s'exprime pleinement leur typicité et leur personnalité.
Après plusieurs mois de soins attentifs et une dernière dégustation, la mise en bouteille en est assurée in situ.
Voici enfin arrivé le terme de plusieurs mois d'efforts de tous moments, justement couronnés d'une qualité irréprochable.

Véritable ambassadrice des vins d'Alsace au coeur de l'Europe, la Cave Historique des Hospices de Strasbourg, véritable symbole de tradition, de savoir-faire, de générosité, et de diversité donne au Monde les meilleurs vins d'Alsace


1472 Millésime de légende...

Hospices de Strasbourg  Vin de 1472 Copyright ARdVTrois foudres historiques datés de 1472, 1519 et 1525 existent encore à la Cave Historique...

L'un d'entre eux contient encore du vin de 1472 , le plus vieux du monde en tonneau : 300 litres d’un millésime légendaire.

Ce vénérable nectar n'aura été servi qu'à trois reprises seulement en 5 siècles :

 - en 1576 à des Zurichois,
 - en 1718 pour la reconstruction du bâtiment principal ravagé par un incendie deux  années auparavant,
 - en Novembre 1944 au Général Philippe Leclerc de Hautecloque, libérateur de Strasbourg.

Bien qu'âgé de plus de 500 ans, il développait encore en 1994, des dires même des œnologues du laboratoire interrégional de Strasbourg qui avaient procédé à l’examen organoleptique du millésime. Leur verdict  impartial était on ne peut plus élogieux : le vin possède « une très belle robe brillante, très ambrée, un nez puissant, très fin, d’une très grande complexité, des arômes rappelant la vanille, le miel, la cire, le camphre, les épices fines, la noisette et la liqueur de fruits... »

La Galerie des Foudres...


Hospices de Strasbourg Galerie des Foudres Copyright ARdV
Sous la voûte séculaire, elle est constituée d'une cinquantaine de pièces en chêne ainsi que des cinq foudres des XVème et XVIème siècles, rangés de chaque coté d'une allée centrale.


Elles ont été restaurées par le seul tonnelier d'Alsace encore actif, Monsieur Baumert, de Barr.


Régulièrement utilisées par les viticulteurs associés, qui y produisent annuellement quelques 150 000 bouteilles d'A.O.C. Alsace ou de Grands Crus ( Gewurztraminer, Muscat d'Alsace, Riesling et Tokay Pinot Gris), issus de nos terroirs alsaciens du piémont des Vosges , du Rangen de Thann aux doux coteaux de Cleebourg, tous élevés dans le plus strict respect d'une Charte de Qualité draconienne, avec notamment une double dégustation à l'aveugle...


Cave Historique des Hospices de Strasbourg
1, Place de l'Hôpital
F - 67091 STRASBOURG Cedex
Tél. + 33 3 88 11 64 50
Fax + 33 3 88 12 81 59

Contact et renseignements : philippe.junger @chru-strasbourg.fr


Tous nos remerciements à La Cave Historique des Hospices de Strasbourg.

Distillerie Artisanale G.MICLO
Distillerie Artisanale d'Eaux-de-Vie de Fruits
68650 LAPOUTROIE
Tél. 03 89 47 50 16 Fax 03 89 47 21 03
Pour nous découvrir, cliquez ici
 
Distillerie M. WINDHOLTZ
31,avenue du Général de Gaulle 68150 RIBEAUVILLE FRANCE Tél : 03.89.73.66.64 Fax: 03.89.73.37.82
Pour en savoir plus, CLIQUEZ Ici
  [Signaler une erreur]
Certification IDDN